L’Ordre des Médecins est un organisme de droit privé investi d’une mission de service public représentant l’ensemble de la profession médicale.
Organisme de droit privé chargé d’une mission de service public, l’Ordre défend l’honneur et l’indépendance de la profession médicale qu’il représente auprès de l’ensemble de la société française (pouvoirs publics, citoyens…).
C’est la seule institution française qui rassemble et fédère l’ensemble des médecins, quel soit leur statut, leur âge, leur mode d’exercice, leur spécialité…
Le Code de déontologie médicale fixe les devoirs des médecins envers leurs patients, leurs confrères et la société. Intégré au Code de la santé publique, il guide la pratique médicale dans le respect de l’éthique, du secret professionnel et de l’indépendance du médecin.
En tant que médecin ou société appelée à exercer la médecine, vous devez verser une cotisation à l’Ordre des médecins. Elle est appelée annuellement par le Conseil départemental concerné. Le montant de la cotisation est fixée annuellement par le Conseil national. Il est reversé, par quotité pré-définie, aux Conseil départemental et régional ainsi qu’au Conseil national
Pour régler en ligne votre cotisation ordinale il vous suffit de suivre ce lien :
(Vous pouvez aussi adresser votre cotisation par chèque auprès de votre Conseil départemental.)